Journaliste

INGENIO TECH - Douala, Littoral

Offre d'emploi fermée

Contrat

Type de contrat
Contrat
Délai de candidature
01/05/2019

La description
Test Required

Bureau
Journaliste
Secteur d'activité
Postes à pourvoir
2
La description

Missions :
Que ce soit au sein d’une rédaction ou en tant qu’envoyé spécial, chaque journaliste commence sa journée par éplucher les journaux, sélectionner des sujets, prendre connaissance de l’actualité, assister aux comités de rédaction, le tout dans le but de définir les informations qui feront la une, les dossiers spéciaux, les entrevues à prévoir, etc.
La collecte d’informations se fait à partir des articles sur Internet et de la presse écrite. Sans oublier la transmission par des agences de presse.
L’organisation de conférences de presse ou encore la participation à des manifestations permet au Journaliste de s’imprégner et d’avoir la maîtrise des sujets d’actualité. Le Journalisme est un métier qui requiert un énorme travail de veille, de recherche et de prise de contact. Dans ce contexte, la maîtrise de l’internet est un atout fondamental.
Une fois tous les éléments en main et avant de rédiger son article, le journaliste vérifie ses sources ainsi que la fiabilité des informations recueillies afin de ne pas divulguer des éléments incomplets ou erronés à ses lecteurs. Il est le garant et le vecteur de la bonne transmission et de la bonne compréhension des informations par son public et de ce fait, peut bénéficier d’une position d’expert ou de référant.
Vient ensuite l’étape de la rédaction, rapide, claire et dans le respect du ton utilisé par le support. Il doit réussir à capter l’attention du lecteur rapidement. Le journaliste peut véhiculer une information neutre, mais il est aussi tout à fait en mesure de donner un avis, faire un commentaire ou une critique.
Enfin, il transmet ses articles à la rédaction pour l’édition et l’impression du support. Dans le cas précis, le journaliste sera amené à publier sur la plateforme indiqué les articles. La plume ayant été remplacée par l’ordinateur, on demandera dans le cas de figure au journaliste de poster des articles prêts à être édités, à savoir déjà illustrés et mis en page. Dans tous les cas, l’internet révolutionne à la fois la fonction et la façon de travailler.

Exigences

Éducation minimum
Baccalauréat
Expérience requise
2 Années
Nationalité
Pas défini
Les langues
Pas défini
Compétences
Pas défini
Prérequis

Grandes capacités rédactionnelles et rapidité à écrire ;
Curiosité et culture générale ;
Analyse et esprit de synthèse ;
Dynamisme et flexibilité ;
Savoir s’affirmer et esprit critique ;
Sens du contact et créativité.
En plus d’évoluer dans un milieu extrêmement concurrentiel, le journaliste doit savoir travailler dans le stress et dans l’urgence, car il doit achever chaque jour des articles qui ne sont plus d’actualité le jour suivant. C’est un métier qui exige une disponibilité quasi-totale, ainsi qu’un esprit réactif et adaptable : il peut lui arriver d’interrompre à n’importe quel moment son travail pour se consacrer à un événement inattendu.
Formations demandées :
Être titulaire d’au moins une Licence professionnelle en Lettres, en Droit, en Sciences Politiques, en Communication - spécialité : Journalisme ;
Avoir une très bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques ;
Avoir des connaissances avérées sur les blogs ;
Dans tous les cas, l’internet révolutionne à la fois la fonction et la façon de travailler et c’est assurément sur ce nouveau média qu’on verra demain le plus de création de poste.

Entreprise

Nom de l'employeur

INGENIO TECH

Vous n'avez pas trouvé de postes vacants de votre intérêt?

Inscrivez-vous pour être informé des postes correspondant à votre profil.
Avoir un compte Se connecter Ici